Le référencement naturel, organique, ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe un certain nombre de méthodes pour améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherches. On peut comparer cela à une bibliothèque géante dans laquelle Google doit trouver le meilleur livre sur le sujet de votre exposé ! Pour cela, il vaut mieux avoir un livre bien rangé (indexé) avec des chapitres et des titres bien organisés pour trouver la bonne information !

L’objectif est d’apparaître en première page des résultats lorsqu’un internaute saisit des mots clés lors d’une recherche. (ex : votre salon de coiffure situé à Chauny apparaît lorsque l’on tape « coiffeur Chauny » dans la barre de recherche. Autre ex : votre société de blanchisserie à Saint-Quentin apparaît si on tape « repassage linge Saint-Quentin » ou encore « nettoyage linge de maison »).

Comment avoir un bon référencement naturel ?

1/ Optimiser son site web

Il s’agit d’optimiser votre site en lui-même, que ce soit en termes d’accessibilité, de structuration ou de lisibilité. L’objectif est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, qui est prise en compte dans l’algorithme de Google, et qui joue un rôle dans le référencement.

2/ Optimiser son contenu

Les contenus de votre site web doivent également être optimisés : informations claires et lisibles, mise en place de balises, liens, métadescriptions et présence des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner pour être trouvé…

SEO
Référencement Web

3/ Optimiser les liens !

Le netlinking est une technique consistant à faire apparaitre sur un autre site web, de préférence similaire ou complémentaire à votre domaine d’activité, un lien menant directement à votre site web.

Cela permettra d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. On appelle ces liens les backlinks : + ils sont nombreux, mieux c’est !

Les avantages du positionnement SEO

Un positionnement SEO efficace présente de multiples avantages :

  • votre position dans les résultats de recherches google est durable (veillez toutefois à proposer de nouveaux contenus pour conserver votre positionnement),
  • il permet d’augmenter le trafic vers votre site,
  • il permet de s’adresser à votre public cible et favorise la conversion,
  • il permet d’améliorer votre notoriété et votre visibilité sur le web,
  • à l’inverse du référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising), il n’engendre pas de dépenses si ce n’est le temps passé à optimiser le site.

SEO ou SEA ?

Les deux sont complémentaires !

Un référencement payant (SEA, via Google Ads) peut augmenter le trafic sur votre site, ce qui aura des conséquences positives sur votre classement et donc sur votre référencement naturel !